Start 2016

Pour la seizième fois, les meilleurs projets et les meilleures campagnes sur la Toile seront élus et récompensés l’an prochain. Le prix est considéré comme la distinction la plus importante de la branche suisse du Web et des TIC. 

C’est aujourd’hui que démarre le lancement de la compétition pour décrocher le «Best of Swiss Web 2016». Jusqu’au 10 janvier 2016, les projets peuvent à nouveau être présentés. Les vainqueurs seront primés lors de la grande Award-Night qui aura lieu le 7 avril 2016 au Palais des congrès de Zurich devant 800 invités. Des récompenses les attendent dans onze catégories, sans compter les prix spéciaux. 

Travail des jury pour toutes les catégories
Tous les projets déposés seront soumis à une procédure d’évaluation à deux niveaux. Pour les juger, onze commissions techniques formées chacune de dix experts et spécialistes seront constituées. Ce qui fait au total plus de 100 jurés qui, avec la procédure pragmatique, sont le garant d’une très forte dose d’objectivité lors de l’attribution des prix, l’or, l’argent et le bronze. Les meilleurs des projets primés seront ensuite en lice pour le titre de Master. Le «Master of Swiss Web» sera finalement décerné à l’issue d’une procédure à plusieurs niveaux confiée au jury et au public.
 
Vous trouverez plus d’informations sur Best of Swiss Web ici: www.bestofswissweb.ch

Le calendrier
 
Début de l’appel à projets
www.bestofswissweb.ch
21 octobre 2015
Date limite pour le dépôt des projets1 février 2016
Award-Night
Remise des prix dans les catégories
Prix d’honneur
Election du Master (3e phase, vote de la salle)
Jeudi 7 avril 2016
Kongresshaus, Zurich

 

Classement 2015 des agences du Net et de la téléphonie mobile établi par « Best of Swiss Web »

Les plus grandes et les plus performantes agences du Net et de la téléphonie mobile de Suisse

a) C’est désormais l’agence « Hinderling Volkart AG » qui arrive en tête de la liste des agences du Net « éternellement les meilleures » - devant « Jung von Matt / Limmat » et « Namics AG », qui perd son trône.
b) « Notch Interactive AG » et « Serranetga AG » font le plus grand bon en avant.
c) « Namics AG » demeure l’agence qui enregistre le chiffre d’affaires le plus élevé.
d) Les questions liée à la téléphonie mobile, au recrutement de personnel et à la transformation numérique : voilà ce qui préoccupe les agences du Net en 2015.

Publiée par « Best of Swiss Web GmbH », la présentation détaillée de la branche suisse des agences du Net est fondée d’une part sur le tableau des médailles remportées au cours des quinze ans de « Best of Swiss Web Award », d’autre part sur un sondage exhaustif mené auprès des entreprises du Net les plus importantes de Suisse et portant sur leur passé et leur avenir économique et thématique.
Ce « ranking des agences internet » est établi tous les ans par la société « Best of Swiss Web GmbH ».

a) Les agences du Net les plus performantes de Suisse : c’est désormais Hinderling Volkart, très nettement en tête du palmarès
Modifications en tête du palmarès : deux entreprises ont détrôné le leader de la liste des éternels meilleurs : fondée en 2017 seulement, la société Hinderling Volkart AG a remporté le plus de prix et de points aux « Best of Swiss Web Awards » de ces quinze dernières années – et a ainsi dépassé l’agence Namics AG, jusqu’ici incontestée première de classe. Namics a aussi été dépassée par l’agence de communication « Jung von Matt ». Au quatrième rang arrive la société « Unic AG » – ces quatre entreprises possédant une bonne longueur d’avance sur leurs poursuivants.
Pour Hinderling Volkart, ce sont avant tout ses victoires de cette année dans deux catégories et l’obtention du titre de Master avec ses projets pour la compagnie SWISS qui lui ont valu de bouleverser le classement général. Notons aussi, au nombre de places gagnées, les performances de Notch Interactive GmbH et de Serranetga AG. C’est la société Liip AG qui occupe le plus de places d’honneurs dans les différentes disciplines (les catégories), puisqu’elle se classe dans trois disciplines (sur un total de dix).

Rang

2015 Rang 2014 Entreprise Best of Swiss Web Nbre de points 2001 – 2015

1 3 Hinderling Volkart AG 173.5
2 2 Jung von Matt / Limmat / next 152.5
3 1 Namics AG 145.9
4 4 Unic AG 131.5
5 6 Station AG 102.0
6 5 WIRZ Werbung AG 98.0
7 7 Liip AG 93.4
8 9 Netvertising AG 74.0
9 8 Maxomedia AG 73.7
10 10 Eyekon AG 64.0
11 15 Notch Interactive GmbH 58.7
12 12 Getunik AG 52.0
13 21 Serranetga AG 49.0
14 14 Goldbach interactive 46.7
15 11 Crealogix AG 43.5

Figure 1: top 15 de la liste des « éternels meilleurs » (points 2001 – 2015 selon Best of Swiss Web)
Le méthode se fonde sur un système e points : shortlist : 1 point | bronze : 2 points | argent : 4 points | or : 7 points | Master : 3 points.
> Plusieurs fournisseurs par projet : les points sont répartis en fonction du nombre d’entreprises.
> Fusions : addition des points des entreprises qui ont fusionné.

b) La liste des « éternels meilleurs » dans les diverses catégories (2001 – 2015)

Catégorie place 1 place 2 place 3

Business Crealogix AG Namics AG Unic AG
Digital Branding ; campaigns Jung von Matt Wirz Werbung AG Serranetga AG
Digital Performance ; campaigns Jung von Matt Wirz Werbung AG Maxomedia AG
Creation Hinderling Volkart AG Netvertising AG Jung von Matt
Innovation Liip AG Namics AG Hinderling Volkart AG
Mobile Web Hinderling Volkart AG Namics AG Iosphere GmbH
Marketing Station AG Maxomedia AG Wirz Werbung AG
Public Affairs Eyekon AG Liip AG Gentunik AG
Technology Liip AG Namics AG Hinderling Volkart AG
Usability Unic AG Namics AG Getunik AG
Video JWT / Fabrikant Hinderling Volkart AG Jung von Matt

Figure 2: top 3 de la liste des « éternels meilleurs » par catégorie


c) Le plus gros chiffre d’affaires dû à des projets dans le Net et la téléphonie mobile est réalisé par Namics : les plus grandes entreprises de Suisse dans le domaine du web et de l’internet
Le ranking des agences établi par « Best of Swiss Web » est un classement des agences internet de Suisse qui respecte une stricte neutralité. Le questionnaire ad hoc a été rempli et renvoyé par quelque 70 agences ; les vingt qui enregistrent le plus gros chiffre d’affaires sont énumérées ici. Le classement est établi sur la base du chiffre d’affaires que les entreprises ont réalisé avec leurs projets web ou apparentés au web en Suisse en 2014. Le classement comprend aussi le nombre de collaborateurs occupant un emploi fixe et l’année de fondation.
Le palmarès est dominé cette année par la société Namics AG, née en 1999 de la fusion de Delta Consulting et de la société MMD appartenant à PubliGroupe. Namics emploie aujourd’hui 298 personnes en Suisse (et 430 au total en Europe) et a réalisé en Suisse en 2013 un chiffre d’affaires de plus de 41 millions de francs. La deuxième place est occupée par la société Netcetera AG, fondée en 1996, suivie par la société Crealogix AG, cotée en bourse.

Rang

(suivant le CA 2014) Société Nbre d’emplois à plein temps
(en CH, uniquement projets web, numériques, mobiles) CA 2014
(en CH, en millions de francs)
* estimation Année de fondation

  • 1 Namics AG 310 47 1995
  • 2 Netcetera AG 220 40 1996
  • 3 Unic AG 150 20 1996
  • 4 Futurecom interactive AG 80 14* 1996
  • 5 Goldbach Interactive AG 78 11.5* 1998
  • 6 Liip AG 72 11.2 2007
  • 7 The House Agency AG 22 10 2010
  • 8 Jung von Matt / Limmat / next 14 9 1991
  • 9 Webrepublic AG 65 8* 2009
  • 10 Emakina 25 6.7 2000
  • 11 Hinderling Volkart AG 24 6 2007
  • 11 Noser Engineering AG 35 6 1984
  • 11 MySign AG 42 6* 1998
  • 14 Dr. Pascal Sieber AG 30 5.9 2000
  • 14 Serranetga AG 30 5.4 2008
  • 16 snowflake productions gmbH 43 5.4* 1999
  • 17 youngculture AG 15 5* 1996
  • 18 Notch Interactive GmbH 32 4.6 2010
  • 19 Plan.Net Suisse AG 26 4.3 2008
  • 20 CS2 AG 15 3.9 1997
Figure 3: les 20 agences web et fournisseurs d’accès les plus grands de Suisse (uniquement CA en Suisse)

* Sondage : pour les agences qui n’ont pas voulu ou pas pu – par exemple pour des raisons liées à la législation sur la Bourse – indiquer leur chiffre d’affaires cette année-là, « Best of Swiss Web » a effectué des estimations plausibles : en tenant compte des données disponibles (rapports d’activité), en relançant les entreprises par téléphone ou en leur attribuant des valeurs moyennes ou des estimations. Ces chiffres d’affaires sont marqués d’un *.

d) Ce qui préoccupe les agences en 2015 : les questions liées à la téléphonie mobile, au recrutement de personnel et à la transformation numérique
Le questionnaire a aussi porté sur les questions jugées les plus importantes par les agences. Elles ont mentionné principalement les évolutions techniques liées à la téléphonie mobile (p. ex. le HTML5 ou les applications natives), mais aussi et surtout des questions touchant au personnel et à l’économie. Les carnets de commande et la pression sur les prix ont en particulier gagné en importance.
Thème Important à nos yeux
> en % des entreprises participants

> plusieurs réponses possibles

Téléphonie mobile 54 %
Recrutement de personnel 49 %
Transformation numérique 41 %
Carnets de commande 39 %
Pénurie d’experts 31%
Pression sur les prix 31 %
E-commerce 30%

A propos de ‚Best of Swiss Web’?
La Award Best of Swiss Web découle d’une initiative de la «simsa – swiss internet industry association», l’association professionnelle suisse de l’industrie de l’internet, et de Netzmedien AG, l’entreprise numéro un de Suisse pour les TIC, le web, la télécommunication et l’électronique grand public. Les directeurs de Best of Swiss Web GmbH sont Claudio Dionisio et Heinrich Meyer.?Les objectifs de «Best of Swiss Web» sont la promotion de la transparence et de standards de qualité dans la branche suisse du web, de l’électronique, de la téléphonie mobile et des TIC, de même que l’offre de possibilités attractives de travail en réseau. Le cœur de métier de «Best of Swiss Web» est l’utilisation des technologies du web et de la téléphonie mobile.

swiss.com remporte le titre de «Master of Swiss Web 2015» !

Les `Best of Swiss Web Awards’ ont été remises pour le 15e fois à Zurich. Devant quelque 800 invités occupant jusqu’au dernier gradin du Palais des congrès, la mise à jour de swiss.com a remporté pas moins de six distinctions et a été facilement élue au titre de «Master of Swiss Web 2015». Deux prix spéciaux ont également été attribués : le Prix d’honneur 2015 est allé au trio formé de Marcel Dobler, Oliver Herren et Florian Teuteberg, les fondateurs de la société digitec.ch, et la Swiss Digital Transformation Award, décernée pour la première fois, a récompensé les Chemins de fer fédéraux.
Zurich, 26 mars 2015 – La compagnie aérienne SWISS peut sans aucun doute se considérer comme le grand vainqueur de la 15e Best of Swiss Web Award Night. Totalement remanié par l’agence Hinderling Volkart, de Zurich, le site internet de SWISS a réussi a convaincre de ses qualités non seulement les 108 membres du jury mais également le public, dans six catégories : l’or dans la catégorie «mobile web», trois fois l’argent dans les catégories «business», «technology» et «usability» ainsi que deux fois le bronze dans les catégories «creation» et «online marketing» – et en bouquet final le titre de «Master of Swiss Web 2015».
Le jury n’a pas mis longtemps à se décider en faveur de la mise à jour de swiss.com. Les experts justifient leur choix : « En fin de compte, c’est une expérience d’utilisateur adéquate à la marque et qui donne envie de voyager. De plus, c’est un parfait exemple d’application mobile avec un design souple à son meilleur niveau.» Le jury a été totalement séduit par la précision, la rapidité et la simplicité avec lesquelles les utilisateurs peuvent naviguer à travers des contenus et des services complexes. «A côté du processus de réservation, l’utilisateur peut afficher des services personnalisés et des tuyaux sur le vol et la destination et ainsi bénéficier d’une véritable plus-value », ajoute le jury dans ses attendus.

Une vague en or au Palais des congrès de Zurich
Au total, 11 médaillés d’or, 28 médaillés d’argent et 46 médaillés de bronze ont entendu les laudateurs et présidents de jury leur tresser des compliments et exprimer leur estime pour l’excellent travail accompli.
Grand vainqueur de la soirée, la compagnie SWISS a conquis deux fois l’or pour deux projets présentés, à savoir dans la catégorie «mobile web» et la catégorie «creation». Cette dernière la récompense pour son microsite baptisé «World of SWISS», qui, selon le jury, «représente une solution cloud hors du commun», non pas au sens traditionnel mais plutôt dans la présentation des contenus «au-dessus des nuages». Par ailleurs, la nouvelle plate-forme d’e-commerce de kitag.com a remporté l’or dans la catégorie «technology». Commentaire du jury : «Enfin une bonne réalisation mobile, qui contribuera définitivement à raccourcir les queues à la caisse du cinéma.»
Samsung Electronics Switzerland, avec sa campagne «Alpha Cover Shot» a entièrement convaincu le jury dans la catégorie «digital branding campaigns». La médaille d’or est ici accompagnée des fortes paroles suivantes : «Techniquement et optiquement réussi, et concentré sur l’essentiel. En fin de compte, une magnifique réalisation conceptionnelle.»
Dans la catégorie «public affairs», Zurich Tourisme a conquis la première place avec la reconfiguration de son site internet. Le jury a émis le verdict suivant : «Il ne faut pas retarder les touristes. Sur zuerich.com c’est totalement impossible. Le site fixe de nouvelles normes.»
Le portail de levée de fonds du WWF est arrivé en tête du palmarès dans la catégorie «online marketing». «Sur le nouveau site, les donateurs du WWF bénéficient d’un soutien et sont dirigés de manière efficace et adéquate avant de choisir un produit de don. Sur la plate-forme en ligne de collecte de fonds, le plaisir de faire un don dispose à présent de plus d’espace», conclut le jury.
COOP décroche l’or dans la catégorie «usability» grâce, disent les experts, «à la plate-forme de vente de vins la plus compétente de Suisse». «C’est un plaisir d’acheter ici», continue le jury. Dans la catégorie «business», c’est la société True Wealth AG et sa plate-forme homonyme en ligne pour le placement de fortune qui empochent l’or. «Chez True Wealth, le potentiel d’affaires séduit, tout comme la constitution simple comme bonjour du portfolio. La documentation des projets et les données chiffrées sont complètes et présentées de manière exemplaire.» Samsung Electronics Switzerland a remporté une deuxième médaille d’or dans la catégorie «digital performance campaigns» pour son live-banner en faveur du Galaxy S5. Et les deux dernières médailles d’or sont allées à Watson dans la catégorie «innovation» et à «Voilà ma Suisse» de Mazda (Suisse) AG dans la catégorie «digital video».

La liste de tous les vainqueurs en or, argent et bronze peut être consultée sur notre site internet : http://bosw.ch/de/hall-of-fame/bestever/

Le Prix d’honneur 2015 est allé à Marcel Dobler, Oliver Herren et Florian Teuteberg, les trois fondateurs de la société digitec.ch – Le professeur Thomas Rudolph a prononcé leur éloge.
Le Prix d’honneur 2015 est allé à Marcel Dobler, Oliver Herren et Florian Teuteberg, les trois fondateurs de la société digitec.ch. Par la création, le développement et la pérennisation de la start-up la plus performante du e-commerce en Suisse, le trio a marqué une date dans la vie des entreprises de notre pays.
Depuis sa création en avril 2001 et jusqu’à la participation de Migros en 2012, digitec.ch a créé un modèle avec ses idées originales en matière d’e-commerce, l’étendue de son assortiment et surtout sa boutique en ligne novatrice et extrêmement serviable envers le client, avec notamment des fonctions d’un genre nouveau à l’époque pour la sélection et la personnalisation.

Les CFF remportent la première Swiss Digital Transformation Award
En partenariat avec l’Institut d’informatique économique de l’Université de St-Gall et la société de conseil en entreprise Crosswalk AG, «Best of Swiss Web GmbH» a lancé «Swiss Digital Transformation Initiative». Cette initiative comprend d’une part un outil à l’aide duquel les entreprises peuvent contrôler leur maturité numérique, et d’autre part un nouveau prix entrepreneurial, qui sera dorénavant décerné tous les ans à l’occasion de la «Best of Swiss Web Award Night ». Les premiers gagnants de cette distinction annuelle sont les CFF.
Pour le jury d’experts, les CFF sont une entreprise qui relève de manière extrêmement active les défis de la «transformation numérique». Les CFF peuvent démontrer à grande échelle leur maturité numérique aussi bien dans leurs activités tournées vers l’extérieur comme le e-commerce et le dialogue en temps réel avec leurs clients que dans la numérisation interne, par exemple pour la conduite de l’entreprise, la vivacité de la collaboration et les programme d'encouragement destinés aux innovations numériques.

A propos de ‚Best of Swiss Web’?

La Award Best of Swiss Web découle d’une initiative de la «simsa – swiss internet industry association», l’association professionnelle suisse de l’industrie de l’internet, et de Netzmedien AG, l’entreprise numéro un de Suisse pour les TIC, le web, la télécommunication et l’électronique grand public. Les directeurs de Best of Swiss Web GmbH sont Claudio Dionisio et Heinrich Meyer.?Les objectifs de «Best of Swiss Web» sont la promotion de la transparence et de standards de qualité dans la branche suisse du web, de l’électronique, de la téléphonie mobile et des TIC, de même que l’offre de possibilités attractives de travail en réseau. Le cœur de métier de «Best of Swiss Web» est l’utilisation des technologies du web et de la téléphonie mobile.

Best of Swiss Web 2015: Le Prix d’honneur est décerné cette année aux trois fondateurs de la société Digitec AG

La plus ancienne Web-Award d’Europe attribue son Prix d’honneur 2015 aux fondateurs de digitec.ch:

Marcel Dobler, Oliver Herren, et Florian Teuteberg

Lors de la Award-Night de « Best of Swiss Web » qui aura lieu jeudi prochain le 26 mars 2015, au Palais des congrès de Zurich, en présence de quelque 800 personnes, les meilleurs projets seront distingués dans onze catégories du domaine de l’internet et du mobile. En plus, comme le veut la tradition, un Prix d’honneur sera aussi remis. Ce Prix d’honneur récompense des personnalités qui ont beaucoup fait pour le développement de l’internet et de la branche des TIC, par exemple en initiant une révolution dans le domaine technique ou en fournissant des services exceptionnels en qualité d’entrepreneur, de politicien ou de chercheur.
Cette année, le Prix d’honneur va à Oliver Herren, Florian Teuteberg et Marcel Dobler, les trois fondateurs de digitec.ch.

La performance
Le comité en charge du Prix d’honneur récompense les trois fondateurs de digitec.ch pour les services rendus à la branche de l’internet par leurs remarquables prestations novatrices. Par la création, le développement et la pérennisation de la start-up la plus performante du e-commerce en Suisse, ces trois personnalités ont marqué une date dans la vie des entreprises de notre pays.

digitec.ch
Depuis sa création en avril 2001 et jusqu’à la participation de la Migros en 2012, digitec.ch a créé un modèle à base d’idées originales en matière de e-commerce, d’un assortiment étendu et surtout une boutique en ligne novatrice et extrêmement serviable envers le client, avec notamment des fonctions d’un genre nouveau pour la sélection et la personnalisation.
Digitec.ch propose aujourd’hui un large assortiment attractif et détaillé composé de nombreuses nouveautés. De plus, l’achat de technologie informatique et d’électronique grand public se fait dans des conditions extrêmement confortables – avec des délais de livraison très courts et un bon service à la clientèle, sans parler d’un excellent rapport qualité-prix.

Lauréats du Prix d’honneur de « Best of Swiss Web »
• 2007: Fulvio Caccia (ancien directeur de la ComCom )
• 2008: David Nüscheler (CTO Day AG)
• 2009: Christian Wanner (CEO LeShop)
• 2010: Robert Cailliau (co-inventeur du WWW, CERN)
• 2011: Marc Bürki et Paolo Buzzi (fondateurs de Swissquote)
• 2012: Beat Schmid (fondateur d’IWI, Université de St-Gall)
• 2013: Fondation SWITCH (entre autres Bernhard Plattner)
• 2014: Bea Knecht (cofondatrice de ZATTOO)

Shortlist 2015

Le jury d’experts a tranché: les finalistes sont connus!

Best of Swiss Web félicite tous les participants pour leur travail – en particulier ceux dont le projet se retrouve parmi les finalistes! Ces travaux ont distancé la concurrence et comptent parmi les meilleurs projets web de l’année.

Notre jury d’experts a visionné et évalué pas moins de 517 projets. Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière newsletter, c’est un nouveau record absolu dans l’histoire, les 15 ans d’histoire de Best of Swiss Web.
Pour venir à bout de cette énorme quantité d’inscriptions intéressantes, nous avons même dû élargir notre jury.
Le jury a travaillé intensément pendant deux jours pour dévoiler les 89 projets qui figurent sur la liste restreinte dans une catégorie au moins.
La shortlist comporte donc tous les projets des participants qui peuvent légitimement espérer remporter une distinction supplémentaire, soit en finissant en tête dans l’une des onze catégories ordinaires, soit en décrochant le titre de Master of Swiss Web 2015: LE projet web le plus apprécié et donc le meilleur de l’année 2015.

Vous trouverez dès aujourd’hui la liste restreinte et les candidats au Master sur notre site.

Le 27 février débutera le choix des lecteurs, c’est-à-dire le vote des abonnés du périodique «Netzticker» et de la newsletter «ICTjournal». Mais, pour savoir qui brandira finalement les trophées tant convoités, il faudra attendre la Award Night qui se déroulera le 26 mars 2015 au Palais des congrès de Zurich.

Pour terminer quelques informations concernant l’organisation:

Le 18 février, tous les participants recevront par courriel les coordonnées relatives au système de réservation des billets.
Deux billets gratuits sont à disposition pour chaque projet déposé. Vous avez jusqu'au 20 mars 2015 pour obtenir vos billets ou en acquérir d’autres, après quoi les billets pour la Award Night seront mis en vente libre. Les billets supplémentaires coûtent 280 francs (+ la TVA). Les personnes qui souhaitent inviter des clients et des collaborateurs à la Award Night peuvent réserver des tables entières, une table pouvant accueillir 10 personnes. Les billets gratuits, les billets du jury et les billets achetés en plus peuvent être librement combinés. Attention: vu le nombre record de participants, les premiers arrivés seront les premiers servis!

Internet et mobile : les gagnants du Best of Swiss Web 2014 parlent des facteurs numériques du succès

UBS et Station AG donnent des renseignements – invitation au Late Afternoon Talk du 20 mai 2014 

Les gagnants 2014 du Best of Swiss Web l’ont démontré une fois de plus : l’internet et le téléphone portable sont les moteurs de l’innovation, de la créativité et du succès en affaires.

Quels sont les facteurs numériques du succès pour les projets et les entreprises ? Deux gagnants du ‚Best of Swiss Web Awards 2014' présentent leurs points de vue au ,Late Afternoon Talk’. Et montrent comment les entreprises à la stratégie novatrice peuvent s’imposer sur des marchés compétitifs et comment une agence soumise à la concurrence peut se battre avec succès et s’affirmer durablement.

Dans leurs exposés, les deux experts de haut niveau – Andreas Kubli, Head Multichannel Management & Digitization des BoSW-Masters UBS ainsi que Patrick Stoll, directeur de Station AG, l’agence BoSW de l’année – montrent à quoi tiennent les projets qui réussissent et quelles sont les innovations dans le domaine de l’internet et du mobile qui font progresser les affaires.

Date : mardi, 20 mai 2014

Heure : 17h00 à 19h15

Lieu : Swisscom Tower, Hardturmstrasse 3, 8005 Zurich

ATTENTION : le nombre de places est limité. 

Entrée : pour les membres de la Simsa gratuit. Les non-membres paient une participation aux frais de CHF 50.-

Programme :

16h45: Ouverture des portes

17h00: Accueil Simsa et Curabill

17h15: E-banking et mobile-banking moderne : Andreas Kubli, Head Multichannel Management & Digitization UBS AG (Master of Swiss Web 2014)

18h00: E-agences et mobile-agences performantes : Patrick Stoll, directeur de Station AG (Best of Swiss Web – agence de l’année 2014)

18h45: Table ronde UBS, Station AG, Curabill

19h15: Apéritif riche

..........

INSCRIPTION

Classement des agences Web et de téléphonie mobile 2014 de ‘Best of Swiss Web’

Les plus grandes agences Web et de téléphonie mobile de la Suisse

a) Namics AG mène la ‚liste des éternels meilleurs’ des agences Web connaissant le plus grand succès – tout juste devant ‚Jung von Matt’

b) Liip AG mène dans trois disciplines

c) Namics est désormais également l’entreprise Web ayant le chiffre d’affaires le plus élevé de la Suisse

d) Les 70 plus grandes agences Web de la Suisse génèrent ensemble un chiffre d’affaires supérieur à 360 millions de francs avec leurs projets Web et de téléphonie mobile

e) Des sujets relatifs à la téléphonie mobile, un bon personnel et des technologies nouvelles: ce qui préoccupe les agences en 2014.

La représentation détaillée de la branche des agences Web suisse publiée chaque année par ‚Best of Swiss Web GmbH’ est basée d’une part sur le tableau des médailles de désormais quatorze années de ‚Best of Swiss Web Award’, et de l’autre sur une enquête exhaustive relatives aux rétrospectives et aux perspectives économiques et thématiques auprès des entreprises Web les plus importantes de la Suisse.

Le « classement des agences Internet » est établi chaque année par ‚Best of Swiss Web GmbH’ avec les partenaires de coopération simsa – swiss internet industry association et le magazine d’affaires Netzwoche.

a) Les agences Web connaissant le plus grand succès en Suisse: Namics devant Jung von Matt et Hinderling Volkart

Au cours de ces quatorze dernières années, c’est l’agence Web full service Namics AG qui a remporté le plus de prix ou de points de rang aux ‚Best of Swiss Web Awards’. C’est déjà elle qui occupait le premier rang l’an dernier.

Les placements suivants sont occupés par les agences Web anciennement classiques Jung von Matt/Limmat, qui a développé une solide unité numérique. Hinderling Volkart AG, seulement créée en 2007, est une petite nouvelle sur le podium qui a chassé du podium l’agence full service Unic AG. A part cela, c’est Station AG et Notch Interactive GmbH qui ont connu les plus grandes avancées. La plupart des placements en pointe dans les différentes disciplines (catégories) sont détenus par Liip AG – à savoir trois (sur dix).

Rang
2014

Rang
l’année précédente

Entreprise

Best of Swiss Web
Points de rang 2001 – 2014

1

1

Namics AG

138.9

2

2

Jung von Matt / Limmat / next

131.5

3

4

Hinderling Volkart AG

123

4

3

Unic AG

108.5

5

5

WIRZ Werbung AG

94

6

7

Station AG

92

7

6

Liip AG

89.1

8

8

Maxomedia AG

73.7

9

9

Netvertising AG

70

10

10

Eyekon AG

49

11

11

Crealogix AG

43

12

12

Getunik AG

41

13

14

Netcetera AG

34.5

14

13

Goldbach interactive

32

15

20

Notch Interactive GmbH

27.7

Ill. 1: top 15 des ‚liste des éternels meilleurs’ (points de rang Best of Swiss Web 2001 – 2014)

A propos de la méthode: système de points: Short list: 1 point | Bronze: 2 pts | Silber: 4 pts | Gold: 7 pts | Master: 3 pts

> Plusieurs donneurs d‘ordre: les points ont été attribués en fonction du nombre des entreprises.
> Fusions: addition de tous les points des entreprises fusionnées.

b) Les lauréats des catégories (2001 – 2014)

Catégorie

Place 1

Place 2

Place 3

Business

Crealogix

Namics

Unic

Digital Branding (Campaigns)

Jung von Matt

Wirz Werbung

Maxomedia

Digital Performance (Campaigns)

Jung von Matt

Wirz Werbung

Maxomedia

Creation

Hinderling Volkart

Netvertising

Wirz Werbung

Innovation

Liip

Namics

Hinderling Volkart

Mobile Web

Namics

iosphere

Hinderling Volkart

Online-Marketing

Station

Maxomedia

Wirz Werbung

Public Affairs

Liip

Eyekon

Gentunik

Raptus

Technology

Liip

Namics

Station

Usability

Unic

Namics

Getunik

Ill. 2: top 3 de la ‚liste des éternels meilleurs par catégorie’

c) C’est Namics qui réalise le chiffre d’affaires le plus important avec des projets Web et de téléphonie mobile en Suisse: les plus grandes entreprises Web et Internet de la Suisse

Le classement des agences Web de ‚Best of Swiss Web’ est un classement neutre en termes de rang des agences Internet de la Suisse. Plus de 70 agences ont en conséquence rempli et renvoyé les formulaires; les vingt agences générant les chiffres d’affaires les plus importants sont listés ici. Le classement est basé sur le chiffre d’affaires que les différentes entreprises avec des projets Web ou proche du Web en Suisse en 2013. Sont également listés le nombre des collaborateurs fermement engagés et l’année de création.

Le classement est mené à nouveau cette année par Namics AG, qui est née en 1999 de la fusion de Delta Consulting et de la société PubliGroupe MMD. Namics emploie aujourd’hui en Suisse 298 personnes (en tout en Europe: 430 personnes) et a réalisé en 2013 en Suisse un chiffre d’affaires supérieur à 41 millions de francs. La société Netcetera AG, fondée en 1996, suit à la deuxième place devant la société Crealogix AG cotée en bourse. 

Rang
(d’après le chiffre d’affaires 2013)

Société

Nombre de collaborateurs
(pour des projets Web) en Suisse
(équivalents plein temps)

Chiffre d’affaires Web 2013
(en Suisse, en millions de Fr).
(entre parenthèse): estimation *

Budget Web 2014
(chiffre d’affaires Suisse, en millions de Fr.)
(entre parenthèse): estimation

1

Namics AG

298

41.4

(45.0)

2

Netcetera AG

200

(40.0)

(40.0)

3

Crealogix AG

k.A.

(20.9)

(20.9)

4

Unic AG

211

38.0

(38.0)

5

Ergon Informatik AG

189

(23.3)

(23.3)

6

Futurecom interactive AG

80

(14.0)

(14.0)

7

Goldbach Interactive (Suisse) AG

80

(12.0)

(12.0)

8

The House Agency

25

9.1

9.1

9

Liip AG

62

8.5

11.0

10

Jung von Matt / Limmat / next

32

7.2

8.5

11

Hinderling Volkart AG

21.5

5.5

6.0

12

snowflake productions gmbH

46

(5.2)

(5.1)

13

Webrepublic AG

60

5.2

8.0

14

MySign AG

44

(4.8)

(4.8)

15

LerNetz AG

22

4.0

5.0

15

Noser Engineering AG

20

4.0

4.4

17

Maxomedia AG

30

3.5

4.0

18

CS2 AG

30

(3.3)

3.3

18

Serranetga AG

30

(3.3)

3.3

20

Getunik AG

21

3.0

3.0

20

Notch Interactive GmbH

24

3.0

4.6

Ill. 2: les 20 plus grandes agences et fournisseurs Web de la Suisse (seulement CA en Suisse)

A propos de l’enquête: ‚Best of Swiss Web’ a fait des estimations plausibles des agences qui n’ont pas voulu ou pas pu donner leur chiffre d’affaires cette année – par exemples pour des raisons liées à la législation sur la bourse; par exemple en se référant à des données disponibles (par exemple des rapports annuels), des relances téléphoniques ou l’attribution de valeurs moyennes ou d’estimations.

d) 360 millions de francs de chiffre d’affaires des 70 plus grandes agences Web

Pour le «classement des agences Web 2014» actuel, plus de 70 agences ont renvoyé le questionnaire standardisé. Le chiffre d’affaires des entreprises du Web et de téléphonie mobile participantes a atteint l’an dernier quelques 360 millions de francs. Le volume total des commandes de projet pour les prestataires en Suisse devrait s’élever à environ un demi-milliard. Ceci est pertinent en termes économiques et souligne l’importance de la branche Web et de la téléphonie mobile pour le site suisse. Si on y ajoute d’autres chiffres d’affaires, par exemple ceux des Apps, des jeux en ligne ou bien des branches annexes numériques telles que le Hosting, les agences de médias en ligne, les applications de logiciels pour l’Internet etc., ce sont aujourd’hui bien plus qu’un milliard de francs suisses de chiffre d’affaires qui sont générés.

Outre les chiffres d’affaires économiques directs, la branche du Web et de la téléphonie mobile comprennent en outre de grands potentiels pour la créativité, les innovations et les améliorations économiques indirectes. De nouveaux processus d’affaires plus efficaces, la progression de l‘E-Commerce avec l’extension qui va avec des groupes de clientèles ou des prestations de service ou de prestations de services interactives, par exemple dans les domaines de la santé ou de la formation démontrent les grands potentiels de création de la branche du Web et de la téléphonie mobile.

Pour 2014, les agences questionnées s’attendent, par rapport à l’an dernier, à une hausse de leur chiffre d’affaires de 13 pour cent en moyenne.

e) Des sujets relatifs à la téléphonie mobile, un bon personnel et des technologies nouvelles: ce qui préoccupe les agences en 2014.

Il a été demandé aux agences Web, dans le questionnaire, d’indiquer les sujets les plus importants à leurs yeux. Ce sont les évolutions techniques tournant autour de la ‚téléphone mobile’ (par exemple HTML 5 ou les native Apps) qui sont au centre des préoccupations, mais également des aspects personnels et économiques.

Sujet

Ce qui important pour nous
> en pourcentage de l’ensemble des entreprises participantes
> Plusieurs citations possibles

Téléphonie mobile

59.7 %

Recrutement de personnel

45.8 %

HTML 5

37.5 %

E-Commerce

36.1 %

Carnet de commandes

26.3 %

Native Apps

22.2 %

Pression sur les prix

22.2 %

Social Media

19.4 %

Cloud

15.2 %

Big Data

13.9 %

Projets en retard

13.9 %

Games et Gamification

13.9 %

Autres sujets

Projets en retard

Opendata

Concurrence étrangère

Concurrence

Outsourcing (externalisation)

Sécurité des données

L’informatique maison

Native Advertising

Web of Things

UBS e-banking récompensé en tant que «Master of Swiss Web 2014».

Pour la  14e fois, les très convoités «Best of Swiss Web Awards» ont été décernés à Zurich. Dans un Kongresshaus affichant complet avec 750 invités, la solution e-banking  d'UBS a été désignée très largement comme «Master of Swiss Web 2014». Le prix d'honneur est attribué cette année à Bea Knecht du prestataire de Web TV live «Zattoo».

Zurich, 3 avril 2014 – UBS peut sans nul doute être désigné comme le vainqueur incontesté de la Best of Swiss Web Award Night. Le service d'e-banking de cette banque suisse a su convaincre les plus de 100 membres du jury dans plusieurs catégories à la fois, a remporté deux sceaux d'or dans les catégories Technology et Mobile Web et s'est assuré une fois l'argent et quatre fois le bronze dans les autres catégories – et a été aussi désigné largement comme «Master of Swiss Web 2014» par le public.

Le choix d'«UBS e-banking» n'a pas été difficile pour le jury. Les membres justifient ce choix de la manière suivante: «L'e-banking-Tool  complet d'UBS témoigne d'une détermination et d'un sentiment de renouveau qui a fait défaut à de nombreux concurrents» Le jury s'est félicité des nombreux services et possibilités de l'Investments, intégrés dans une offre publicitaire très bien structurée. «De nombreux Usability-Features et leur utilisation pertinente permettent une navigation cohérente», c'est en ces termes que le jury justifie son choix.

Sceau d'or dans le ciel nocturne de Zurich

Parmi les 396 projets soumis, dix (10) ont reçu une récompense en or, 28 une en argent et 44 une en bronze. Les vainqueurs ont reçu des éloges et la reconnaissance des organisateurs et présidents du jury pour leur excellent travail. Ainsi  Swisscom avec «Alle Augen auf’s S4» s'est assuré l'or dans la catégorie Digital Branding Campaigns. «Une idée très amusante et une mise en œuvre réussie», c'est ainsi que l'événement promotionnel a été salué par le jury. Le «Mobiliar Performance-Kampagne 2013»  a pu se réjouir d'obtenir l'or dans la catégorie Digital Performance Campaigns. Le jury a été totalement convaincu: «Avec la campagne, Mobiliar est parvenu à générer un très grand nombre de prospects dans les régions urbaines de Zurich et Genève. Un solide concept avec une mise en œuvre très réussie.»

Dans la catégorie Public Affairs, le vainqueur est «Public Eye Awards», dont la page de la campagne a su convaincre le jury par son «magnifique design et son excellente convivialité». Mais c'est «Interhome» qui s'est distingué par la meilleure convivialité et a obtenu l'or dans la catégorie Usability pour le lancement de son nouveau portail de réservation. «La navigation intuitive et le modèle interactif soigneusement mis en œuvre permettent à l'utilisateur une navigation d'une qualité exceptionnelle sur le portail de réservation», c'est en ces termes que le jury justifie son choix.

Avec «MiniMania», Migros a obtenu l'une des meilleures promotions de l'entreprise et a, selon les termes du jury, «contribué à ce que des valeurs records tangibles puissent être obtenues en particulier dans les domaines du web et des médias sociaux.» A ce titre, le projet a reçu du jury l'or dans la catégorie Online-Marketing. Dans la nouvelle catégorie Business,  la société de courtage immobilier «Casasoft.NET» s'est distinguée et a obtenu l'or. Le jury s'est félicité que le modèle commercial ait «intégré le Web-DNA.»

Le projet le plus innovant de l'année, élu donc vainqueur dans la catégorie Innovation, est le «Digitale Zeitungshalter» de la Neuen Zürcher Zeitung. Le jury a trouvé l'idée «excellente, enthousiasmante, grandiose.» Dans la catégorie spéciale de cette année MOVE – images animées sur le web, «Pro Informis Mannequins» a remporté l'or. Le jury a été enthousiasmé: «La manière dont ce film avec sa musique merveilleuse a généré  plus de dix millions de clics est impressionnante. Un véritable chef d'œuvre.»

Cette année, le jury n'a récompensé aucun projet avec l'or dans la catégorie Creation. «Beaucoup de très bonnes choses, mais aucun projet absolument remarquable suscitant un wow d'admiration» a estimé le jury.

Vous trouverez toute la liste des vainqueurs récompensés par l'or, l'argent et le bronze  sur notre site web: http://bosw.ch/de/hall-of-fame/bestever/

Le prix d'honneur 2014 revient à Bea Knecht – Roger Schawinski  lui rend hommage

Le prix d'honneur 2014 a été attribué à Bea Knecht, co-fondatrice et présidente du conseil d'administration de Zattoo, le plus important prestataire de Web TV live en Europe, dont le siège est établi à Zurich. La participation à la création de la première chaîne de TV live (Player) au monde est l'une des contributions particulières de Bea Knecht. Conjointement avec ses partenaires, elle a à l'époque réunit trois nouveaux défis industriels dans un modèle commercial unique: exploitation tierce de signaux TV, technologie streaming innovante et multiplateforme logicielle.

Grâce au grand engagement personnel de Bea Knecht, une entreprise européenne financièrement indépendante et très prospère a été établie en Suisse. Avec entretemps des droits de retransmission pour plus de 150 chaînes et près de 3.5 millions d'utilisateurs inscrits, Zattoo représente la Suisse en tant que pays innovant qui dispose d'une couverture haut débit mobile et stationnaire performante.

C'est un autre pionnier des médias qui a rendu hommage aux lauréats des prix d'honneur: Dans un discours original, Roger Schawinski a rendu hommage à l'action de Bea Knecht.

SWITCH reçoit cette année le prix d'honneur de ‚Best of Swiss Web’

Le plus ancien Web Award d'Europe décerne le prix d'honneur 2013 à la fondation SWITCH – et ainsi pour la première fois à une organisation et non à un individu. 

Lors de l'Award Night de ‚Best of Swiss Web’ au Palais des Congrès de Zurich jeudi prochain, 21 mars 2013, non seulement les meilleurs projets Internet et de téléphonie mobile seront récompensés devant plus de 700 personnes mais, traditionnellement, un prix d'honneur y sera également décerné. Ce prix récompense en général des personnalités qui ont particulièrement mérité du développement d'Internet et de la branche ICT, par exemple par des développements fondamentaux dans le domaine technique ou des performances peu ordinaires en tant qu'entrepreneurs, politiques ou chercheurs. 

Pour le prix d'honneur 2013, le jury a sélectionné non des personnes mais une organisation. Le prix d'honneur revient cette année à la fondation SWITCH. 

SWITCH est depuis sa fondation le 22 octobre 1987 un pionnier suisse d'Internet et depuis plus de 25 ans un centre de compétence fiable tant pour les hautes écoles de Suisse que pour toute l'industrie Internet suisse. Le jury a jugé que SWITCH avait créé d'excellentes conditions pour permettre aux étudiants, chercheurs et enseignants suisses de collaborer fiablement et en toute sécurité. Cela englobe la mise à disposition de l'accès à Internet et va jusqu'à toutes les mesures nécessaires de protection IT. 

Depuis sa fondation, SWITCH fournit également de précieux services à toutes les sociétés, organisations et personnes: en tant que service d'enregistrement de tous les noms de domaine de Suisse et du Liechtenstein. A cela s'ajoutent encore de nombreux services et activités, par exemple la promotion de la relève avec le concours de sites web ‚SWITCH Junior Web Award’ pour classes scolaires. 

A bien des égards, SWITCH occupe une position de pointe au niveau mondial, par exemple dans le domaine Identity Management ainsi que des réseaux hautes performances et de la sécurité des réseaux. Dans le cadre d'un processus anti-malware unique au monde, SWITCH informe les exploitants de sites .ch et .li infectés et les prie de supprimer le code malveillant dans les 24 heures. Selon le rapport annuel 2012 de la société de sécurité Panda Security, la Suisse compte parmi les pays comptant le moins d'ordinateurs infectés au monde. 

SWITCH a toujours été, durant tout le développement mouvementé d'Internet, un partenaire fiable et novateur qui s'est caractérisé par un haut niveau de qualité et de durabilité. 

A la remise du prix, SWITCH sera représentée par ses anciens directeurs et son directeur actuel: 

> Prof. Dr. Bernhard Plattner (premier directeur)
> Peter Gilli (directeur de 1988 à 1995)
> Thomas Brunner (directeur de 2001 à 2012)
> Dr. Andreas Dudler (directeur depuis mai 2012) 

L'association ‚Best of Swiss Web’ se réjouit particulièrement de remettre le prix d'honneur 2013 à SWITCH. 

Les anciens lauréats du prix d'honneur de ‚Best of Swiss Web’ ont été: 

• 2007: Dr. Fulvio Caccia (ancien directeur de la ComCom )
• 2008: David Nüscheler (CTO Day AG)
• 2009: Christian Wanner (CEO LeShop)
• 2010: Robert Cailliau (co-inventeur du WWW, CERN)
•2011: Marc Bürki et Paolo Buzzi (fondateur de Swissquote)
•2012: Prof. em. Dr. Beat Schmid (fondateur de l'IWI, Haute école de St. Gall) 

Les agences et les fournisseurs Web suisses les plus grands et connaissant le plus grand succès

La ‚Best of Swiss Web Association’ publie pour la première fois un portrait détaillé de la branche des agences Web suisses. A partir d‘une enquête approfondie, elle présente le classement des entreprises Internet suisses réalisant les plus gros chiffres d’affaires ainsi que différentes listes de classement des agences connaissant le plus grand succès en se fondant sur treize années de ‚Best of Swiss Web Award’.

Pour la première fois cette année, le «classement des agences Web» sera établi par la ‚Best of Swiss Web Association’ en coopération avec ses partenaires simsa – swiss internet industry association et le magazine des affaires Netzwoche. Cette formule sera désormais reprise à l’avenir.

Classement

Entreprise

Points de classement Best of Swiss Web 2001 – 2013

1

Namics AG

111,9

2

Jung von Matt / Limmat

110,5

3

Unic AG

100,5

4

Hinderling Volkart AG (plus Betabong Klaus)

98,5

5

WIRZ Werbung AG (plus Assai)

87

6

Liip AG

84,1

7

Station AG (plus patman.ch)

78

8

Maxomedia AG

67,7

9

Netvertising AG

67

10

Eyekon AG

47

11

Crealogix AG

43

12

Getunik AG

33

13

Goldbach interactive (plus orange8)

31

14

Netcetera AG

26,5

15

Räber Information Management GmbH

25

Autres informations:

On trouvera des listes de classement détaillées, de plus amples informations ainsi que le détail complet des chiffres relatifs au «classement des agences Internet 2013» en allant consulter le site ‚COMMUNIQUÉS DE PRESSE’.

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Best of Swiss Web 2013: SRF.ch élu meilleur site Internet de l‘année.

C’est pour la 13ème fois hier soir qu’a été attribué à Zurich le très convoité ‚Best of Swiss Web Awards’. Devant plus de 700 personnes, les meilleurs projets Internet et de téléphonie mobile ont été distingués dans dix catégories spécialisées au palais des congrès. Le ‚Master of Swiss Web’ de cette année a également été nommé et s’est vu attribuer le prix d‘honneur.

Un record de plus de 465 projets en tout, répartis en dix catégories, ont été présentés par des entreprises et surtout des agences webs et des agences publicitaires à ce qui est assurément le plus ancien concours Internet d‘Europe. Quelques 130 d’entre elles ont réussi à parvenir jusqu’à la liste de pré-sélection; 100 membres du jury – 10 par catégorie – ont évalué les projets dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes. Finalement, 25 médailles d’argent et 36 médailles de bronze ont été attribuées en sus des dix lauréats des catégories.Plus de 700 personnes – parmi lesquelles se trouvaient tout le gratin du monde d’Internet de la téléphonie mobile et presque tous les faiseurs et faiseuses – étaient présents à l’Award Night.

Master of Swiss Web 2013: SRF.ch meilleur site Internet de l’année

Le jury professionnel, les lecteurs de Netzwoche et le public présent hier dans la salle – chaque partie ayant une quote-part d’un tiers – a élu master pour cette année nouveau site Internet de la RTS – Radio Télévision Suisse. Toute l’offre de radio et de télévision est présentée de façon attractive sur un mode multimédial sur le site srf.ch. Ici, les visiteurs trouvent des enregistrements vidéo, des enregistrements audio, des contributions de texte et d’image sur les sujets qu’ils préfèrent. L’interactivité y trouve en outre une place de choix – par exemple avec une Social View attractive. La navigation à travers cette offre énorme se présente sous une forme simple et intuitive. Les visiteurs du site savent clairement à tout moment où ils se trouvent. Les informations supplémentaires ne donnent pas une impression envahissante, mais sont très utiles. Elles sont également convaincantes sur toute la ligne au plan technique.

Le prix d’honneur 2013 est attribué à SWITCH – Vint Cerf obtient des louanges

Le prix d’honneur 2013 va à la fondation SWITCH – et ainsi pour la première fois non pas à des personnes mais à une organisation. C’est Vint Cerf, un des pionniers d‘Internet les plus connus, qui a reçu les louanges par lecture de film. Vint Cerf est un des «pères d‘Internet» et a reçu une des plus célèbres récompenses en informatique, le prix Turing. Il est aujourd’hui vice-président et «Chief Internet Evangelist» chez Google. Dans son discours, le laudateur a souligné que SWITCH fait, depuis sa création en 1987, un très beau travail pour les hautes écoles suisses, pour toute la promotion d’Internet et de la relève. Grâce à sa qualité élevée, la Suisse possède un des réseaux Internet les plus sûrs au monde.

Les médailles d’or dans les deux catégories techniques

Dans chacune des catégories, ce sont à chaque fois 8 à 11 membres du jury – tous des experts et expertes dans leur domaine – qui ont désigné les lauréats. Dix médailles d’or, 25 médailles d’argent et 36 médailles de bronze ont été attribuées. Vous trouverez la liste complète de tous les lauréats sur notre site Internet:
http://bosw.ch/de/hall-of-fame/bestever/

Best of Swiss Web 2013: Les candidats au titre de Master ont été nominés

Le jury de spécialistes a fait son choix, mais la course au titre suprême de Master of Swiss Web est loin d'être terminée. C'est à présent aux abonnés du Netzticker de choisir leur favori.

La journée de délibération du jury du Best of Swiss Web 2013 s'est déroulée fin janvier. Parmi les 465 projets envoyés, 129 ont été sélectionnés pour figurer sur la Shortlist. Ils peuvent espérer remporter une récompense en or, argent ou bronze. Les 13 meilleurs projets ont été nominés pour le Master of Swiss Web.

Sans vous dévoiler trop de détails: Parmi les nominés figure un nombre remarquablement élevé de projets dans les domaines médias et divertissement. Les projets B2B sont également plus fortement représentés que l'an dernier. Dans la nouvelle catégorie "Mobile" créée cette année, deux projets se sont qualifiés parmi les finalistes. Dans l'ensemble, les nominés donnent un bel aperçu de la créativité de la branche suisse du web.

Les abonnés aux Link zu Newsletteranmeldung des magazines "Netzwoche" et "ICT Journal" pourront voter par Internet pour leur candidat favori du 20 février au 7 mars. Les résultats seront ensuite pris en compte pour un tiers dans l'élection au titre de Master. Les résultats du scrutin du jury et du vote des convives de la Award Night le 21 mars au Palais des congrès de Zurich compteront chacun pour un tiers.

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